Le Champo a le plaisir de mettre à l’honneur le cinéaste italien Pietro Germi. En trois films de Rome à Trévise en passant par la Sicile, le cinéma du Transalpin fait merveille dans Séduite et abandonnée, Le chemin de l’espérance et Au nom de la loi !
Découvrez à partir du 20 septembre, ces films en version restaurée 4K !
LE CHEMIN DE L'ESPÉRANCE
Italie - 1950 - 99 min - Drame - Noir et Blanc
Avec Raf Vallone, Elena Varzi, Saro Urzi
"Dans un petit village de Sicile, la mine de soufre ferme, réduisant au chômage et à la misère une grande partie des habitants. Ciccio, recruteur de main-d’oeuvre, promet du travail à ceux qui acceptent d’émigrer clandestinement en France, moyennant finances. Un long voyage à travers l’Italie commence pour un groupe de villageois qui a décidé de partir. Cependant, en cours de route, Ciccio cherche à leur fausser compagnie."
SÉDUITE ET ABANDONNÉE
Italie - 1964 - 123 min - Comédie dramatique - Noir et Blanc
Avec Stefania Sandrelli, Saro Urzi, Umberto Sparado, Leopoldo Trieste
"Un village de Sicile à l’heure de la sieste. Alors que tout le monde dort, Peppino, un jeune étudiant, se met en tête d’aller conter fleurette à Agnese, la soeur de sa fiancée, Mathilde. Il n’a aucun mal à la séduire mais, pris de panique, il s’enfuit peu après. La jeune fille tombe enceinte, provoquant le scandale dans la famille et s’attirant les foudres de son père, Vicenzo. Celui-ci, blessé dans son honneur, décide de se venger."
AU NOM DE LA LOI
Italie - 1949 - 106 min - Policier - Noir et Blanc
Avec Charles Vanel, Massimo Girotti, Saro Urzi, Jone Salinas
"Un jeune juge de Palerme vient d’être nommé dans la petite ville de Capodarso. Zélé, il cherchera à combattre les injustices sociales, mais sera confronté aux divers intérêts locaux. Il devra notamment se heurter au notable de la ville, le baron Lo Vasto et à la mafia représentée par Passalacqua."