fren

PROCHAINEMENT


RETROSPECTIVE MARGARETHE VON TROTTA

Pour la première fois en version restaurée 4K, quatre films rares et magnifiques de Margarethe von Trotta, au Champo à partir du 12 octobre 2022 !

Les deux premiers films de Margareth von Trotta - Portraits de femmes bouleversants dans l'Allemagne des années 70 :
- "L'honneur perdu de Katharina Blum", 1976, réalisé par Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta avec Angela Winkler et Mario Adorf
- "Le second éveil de Christa Klages", 1978, avec Tina Engel et Katharina Thalbach

Deux chefs d'oeuvres invisibles depuis 40 ans:
- "Les années de Plombs", avec Barbara Sukowa et Jutta Lampe, Lion d'or à la Mostra de Venise 1981
- "Rosa Luxembourg", avec barbara Sukowa et Daniel Olbrychski, Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour Barbara Sukowa en 1986

CASQUE D'OR, Jacques Becker, 1952

A redécouvrir au Champo en version restaurée à partir du 26 octobre 2022

Les Apaches de la bande à Leca, des voyous qui hantent le quartier de Belleville, ont investi avec leurs femmes une guinguette du bord de Marne, à Joinville-le-Pont. Marie, une prostituée surnommée Casque d’or en raison de son étincelante chevelure, s’est fâchée avec son amant du moment, le distingué Roland. Surgit alors Raymond, accompagné de son ami d’enfance, Manda, un ancien Apache reconverti en charpentier sérieux et convaincu. Entre la belle et le charpentier, le coup de foudre est immédiat. Une passion destructrice, sur fond de rivalité au sein du gang, unit les deux amants…

« Casque d’or, qui est d’abord un film de personnages est aussi une grande réussite plastique : la danse, la rixe dans l’arrière-cour, le réveil à la campagne, l’arrivée de Manda devant la guillotine, soutenu par un prêtre, toutes ces images sont des couvertures du « Petit Journal » ou de « L’Illustré » et cet enchantement de l’œil par l’imagerie me confirme dans l’idée que le cinéma a une vocation populaire et qu’il se trompe quand il prétend animer des peintures de maîtres.
Casque d’or, parfois drôle et parfois tragique, prouve enfin que, par l’utilisation raffinée du changement de ton, on peut dépasser la parodie, regarder un passé pittoresque et sanglant puis le ressusciter avec tendresse et violence. »  François Truffaut – Les Films de ma vie

LOUIS MALLE, GENTLEMAN PROVOCATEUR

A l'occasion de la ressortie en version restaurée de 6 films du réalisateur Louis Malle par la société de distribution Malavida Films, le Champo vous propose de revoir deux oeuvres phares à partir du 9 novembre 2022 :

ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD, Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly, Lino Ventura
Prix Louis-Delluc 1957
Florence aime Julien Tavernier que son mari, Simon Carala, un homme riche et redoutable a pris dans ses affaires. Ils préméditent ensemble un crime parfait. Julien fabrique un alibi indiscutable. Il tue Simon Carala et maquille son crime en suicide. Le hasard intervient, Julien est bloqué dans l’ascenseur, le portier ayant coupé le courant. Pendant qu’il tente de s’évader, deux jeunes gens volent sa voiture et tuent deux touristes allemands. Julien est donc recherché pour ce meurtre qu’iln’a pas commis, sera-t-il condamné ?

LE FEU FOLLET, Avec Maurice Ronet, Lena Skerla, Yvonne Clech
Prix spécial du Jury & Prix Pasinetti FESTIVAL DE VENISE 1963
Les dernières 48 heures d’un homme perdu. Alain quitte la maison de santé où il a suivi une cure de désintoxication. Lydia, sa maîtresse, une amie de sa femme Dorothy qui l’a quitté, veut l’aider. Alain se rend à Paris et commence à travers les bars et chez d’anciens amis une sorte de recherche de lui-même en remontant le passé. Au terme de ce pèlerinage, Alain va se préparer au grand départ. Sur la glace de sa cheminée il a inscrit une date et sur la table de chevet, le revolver est prêt.


Cinéma Le Champo

Nous trouver

51, rue des Écoles - 75005 Paris

Nous contacter

Avec le soutien de

Cinéma Le Champo - © 2021 Tous droits réservés
Réalisation Ciné Digital