Skip to main content

Séances spéciales

CINÉCLUB PANTHÉON SORBONNE : GABRIELLE de Patrice Chéreau, 2004

Jeudi 16 mai à 20H15 venez au Champo assister à une séance du Cinéclub en partenariat avec l'Université de la Sorbonne. Au programme, projection de "GABRIEL" de Patrice Chéreau en présence d'Isabelle Huppert, de Pascal Greggory, d'Anne-Louise Tridivic, scénariste, et de Julien Centrès, chercheur associé au Centre d'Histoire du XIXème siècle, directeur des "Journaux du Travail" de Patrice Chéreau (Éd. Actes Sud-Papiers). 

Une maison où on aime venir. De longues soirées où on écoute, regarde, rit, affirme une chose puis son contraire. C'est l'avantage des cercles d'habitués, on se connaît si bien. Elans de franchise ou excès de dissimulation, instants de doute, de joie fondée ou infondée, tout s'y côtoie, pour le plaisir des invités et des maîtres de maison. A ces derniers, tout réussit et leur existence est de celles qu'on envie.

Mais soudain, l'horloge se dérègle. Un jour, quelqu'un part, et tarde à revenir. Et quand la sonnette retentit enfin, le monde a basculé. Plus tard, un homme et une femme se retrouvent dans cette maison et se voient vraiment pour la première fois. L'un l'a voulu, l'autre non. L'un veut parler, l'autre pas. Difficile d'être dans la même maison quand on ne veut pas les mêmes choses.

LA TRAITE DES BLANCHES de Luigi Comencini, 1952

Dimanche 19 mai à 16H30, venez profiter d'une séance spéciale au Champo avec projection de LA TRAITE DES BLANCHES de Luigi Comencini et présentation par Aurore Renaud, historienne du cinéma et spécialiste du cinéma italien.

A Gènes, dans un monde de sous-prolétaires qui vivent dans les marges de la loi. Manfredi organise des trafics de femmes. Parmis celles-ci, Alda cherche à se soustraire à ce circuit grâce à Carlo. Mais Manfredi implique Carlo dans un cambriolage avant de le dénoncer…