À l’occasion de ses 60 ans de carrière, le Champo propose une rétrospective Bertrand Blier « irrévérencieuse » comme il se doit.
Hitler, connais pas - 1963
Premier film de Bertrand Blier.
Une succession d’entretiens avec onze jeunes intervenants de 15 à 22 ans qui sont interrogés séparément. Les questions portent autour de leur enfance, leur famille, leur représentation de l’amour, leur avenir et celui de la société.
Calmos - 1976
Deux hommes, Paul et Albert, décident de fuir la ville et s’installent dans un village perdu, pour se requinquer la santé entre alcoolisme et amitié solidaire.
Tenue de soirée - 1986
Cannes 1986 : Prix d’interprétation masculine pour Michel Blanc
Antoine est fou de Monique, qui, elle, n’éprouve pas d’amour envers son compagnon. Antoine va se confier à son ami Bob qui va l’écouter attentivement car ce dernier est fou amoureux d’Antoine et va tout tenter pour le séduire…
1, 2, 3 soleil - 1993
Césars 1994: César meilleure musique pour Cheb Khaled et César meilleur espoir masculin pour Olivier Martinez
Mostra de Venise 1993 : 3 prix
Victorine grandit dans une cité marseillaise avec une mère oppressante et un père alcoolique. Devenue adulte, elle rencontrera son premier amour, Petit Paul, mais celui-ci sera tué par lors d’un cambriolage. Elle fait ensuite la connaissance de Maurice, son futur mari.
Les acteurs - 2000
Portraits de comédiens qui se rencontrent et se racontent de facon organisée ou fortuite. Ils s’interrogent avec une certaine distance et ironie sur leur métier.