Skip to main content

Festivals

RÉTROSPECTIVE ANNA MAGNANI

À partir du 12 juin 2024 au Champo. 

ROME VILLE OUVERTE de Roberto Rossellini, 1946
Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.

L’HONORABLE ANGÉLINA de Luigi Zampa, 1947
Angelina, une femme du peuple, prend la tete d'une protestation contre le marche noir, l'insalubrite, l'indigence. Poussee par tout son quartier, elle devient depute.

LE CAROSSE D’OR de Jean Renoir, 1952
Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par Camilla, Colombine à la scène. Camilla a un soupirant, Felipe, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe. Le vice-roi fait don à Camilla du superbe carrosse d’or qu’il a acheté en Europe et qui fait l’orgueil de la cour. Scandale. Pour sortir d’une situation embarrassante et dans l’incapacité de choisir entre ses trois galants, Camilla les renvoie dos à dos, et offre son carrosse à l’Église. Ayant résolu ces problèmes, Camilla se consacre totalement à son art : le théâtre.

LARMES DE JOIE de Mario Monicelli, 1960 
Deux anciens artistes de music-hall, Gioia Fabricotti, surnommée Tortorella, figurante à Cinecittà, et Umberto Pennazzuto alias Infortunio, qui vit de petites combines, se retrouvent, sans l’avoir voulu, à passer une fois de plus ensemble la nuit de la Saint-Sylvestre. Entraînés par Lello, un petit truand, ils vont de fête en fête et de mésaventure en mésaventure. 

 

Intégrale RENÉ LALOUX

À partir du 24 avril 2024 au Champo. 

LA PLANÈTE SAUVAGE, 1973
Sur la planète Ygam, vivent des androïdes géants appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu'ils surnomment Oms. Mais un jour, l'Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte...

LES MAÎTRES DU TEMPS, 1982
Sur la planète Perdide, Claude et son jeune fils Piel, fuient une inquiétante nuée de frelons, aux commandes d’un véhicule tout-terrain. Leur course se termine par un accident. Claude, grièvement blessé, envoie Piel se mettre à l’abri et lui confie un étrange microphone.

GANDAHAR, 1987
Au pays de Gandahar, la vie est paisible. La nature, modifiée au cours des milliers d'années, a accouché d'un monde d'harmonie. Mais voilà que les oiseaux miroirs, les yeux de la reine Ambisextra, font état de villages entiers aux habitants changés en pierre. Sylvain Lanvère, le meilleur chevalier-servant, est chargé de résoudre ce mystère...