Festivals

Festival Kinuyo TANAKA, réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais

Six films inédits seront montrés pour la première fois dans de sompteuses restaurations à partir du 16 février 2022 au Champo.

" Kinuyo Tanaka fut l'une des plus grandes vedettes du cinéma japonais. Avec une carrière qui commence dans le cinéma muet et qui finit à la télévision, son parcours est un des plus impressionnants de l'âge d'or des studios. En 1953, Kinuyo Tanaka décide de passer derrière la caméra, devenant ainsi la première femme cinéaste d'après-guerre. Son parcours de réalisatrice fut semé d'embuches. L'actrice put néanmoins diriger avec succès six longs-métrages pour différents studios. "Lettre d'amour", mélodrame autour de l'amour perdu, "La Lune s'est levée", comédie du sentiment amoureux "à la Ozu", "Maternité éternelle", parcours sensible d'une femme debout dans la tourmente, "La princesse errante", fresque tirée d'une histoire vraie, "La Nuit des femmes", édifiant récit du retour à la vie d'une jeune prostituée, et "Mademoiselle Ogin", flamboyante odyssée amoureuse en costume, sont autant d'inoubliables portraits de femmes, [...] qui témoignent d'une voix singulière dans la grande histoire du cinéma japonais classique." 

"Ce projet Kinuyo Tanaka, conçu par Lili Hinstin, a enfin pu aboutir en 2021 grâce à Carlotta Films, le Festival de Cannes et le Festival Lumière avec la première mondiale, à Cannes Classics, de la version restaurée de "La Lune s’est levée", le film que lui a « offert » Ozu ; puis au Festival Lumière avec, en première mondiale, la rétrospective de ses 6 films en tant que réalisatrice.
En collaboration avec les ayants droit monde des films, les studios Kadokawa, Nikkatsu, Shochiku et Toho, l’oeuvre invisible de la « mère » du cinéma japonais va enfin pouvoir être découverte en France.
Ses six films inédits seront montrés pour la première fois dans de somptueuses restaurations.
Restaurations par les studios japonais Kadokawa, Nikkatsu Corporation, Shochiku, Toho et The Japan Foundation."

- Carlotta Distribution


Cinéma Le Champo

Nous trouver

51, rue des Écoles - 75005 Paris

Nous contacter

Avec le soutien de

Cinéma Le Champo - © 2021 Tous droits réservés
Réalisation Ciné Digital Service