Skip to main content

Festivals

LA TRILOGIE D'APU, de SATYAJIT RAY

À partir du 6 décembre, venez découvrir ces trois chefs d'oeuvres du cinéma indien, à regarder dans l'ordre ou le désordre. 

LA COMPLAINTE DU SENTIER (Pather Panchali), 1955
PRIX DU DOCUMENT HUMAIN FESTIVAL DE CANNES 1955
Avec Kanu Bandyopadhyay, Karuna Bandyopadhyay, Chunibala Devi, Uma Das Gupta, Subir Bandyopadhyay
"Dans une famille pauvre d’un village du Bengale, arrive un fils nommé Apu. Le garçon grandit auprès de sa soeur Gurda, qui veille sur lui et lui fait découvrir le monde."

L’INVAINCU,(Aparajito), 1956
LION D'OR À LA MOSTRA DE VENIS 1957
Avec Karuna Bandyopadhyay, Smaran Kumar Ghoshal, Pinaki Sengupta, Kanu Bandyopadhyay
"Apu a 10 ans et il est installé avec sa famille à Bénarès. Sur les escaliers qui dominent le Gange, son père gagne désormais sa
vie en lisant des textes sacrés. Suite au décès inattendu de ce dernier, sa mère décide alors de retourner vivre à la campagne. Devenu un élève brillant, Apu décroche une bourse et part étudier à Calcutta, laissant sa mère déchirée par le chagrin."

LE MONDE D’APU, (Apur Sansar), 1959
Avec Soumitra Chattopadhyay (Chatterjee) , Sharmila Tagore, Alok Chakravarti, Swapan Mukhopadhyay
"Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour son ami Pulu l’emmène au mariage de sa cousine. Suite à l’accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d’épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur. Malgré les difficultés économiques du ménage, ce mariage précipité se transforme en un profond amour."

LE GÉNIE GUITRY

Après la découverte de la version restaurée 4K du film "Le Comédien" lors du Festival Toute la mémoire du Monde à la Cinémathèque Française et à la suite de l’annonce par le Festival International du Film de La Rochelle d’un hommage rendu à cet immense cinéaste français, le Champo vous invite à venir découvrir une rétrospective Sacha Guitry à partir du 1er novembre 2023. 

Au programme: 

CEUX DE CHEZ NOUS, 1915 
En réponse aux attaques des intellectuels allemands, Sacha Guitry filme les grandes figures culturelles françaises et répète leurs propos. Rodin, Rostand, Saint-Saëns, Degas, Sarah Bernhardt, maître Henri Robert ou Anatole France figurent parmis les quelques grands noms qui passent devant la caméra.

LE ROMAN D'UN TRICHEUR, 1936
Un petit garçon vole huit sous à ses parents. Il est privé, pour sa punition, des champignons dont se régalent les onze membres de sa famille, qui en meurent, empoisonnés. Chasseur, groom, croupier, tricheur professionnel, la fortune lui sourit, mais, un jour, à jouer honnêtement il perd tout ce qu’il avait gagné en trichant.

FAISONS UN RÊVE, 1936
Un couple se rend chez un ami, celui-ci est en retard. Le mari s’impatiente et part en prétextant un rendez-vous. L’ami fait enfin son apparition et séduit la jeune femme restée seule. Au matin, celle-ci est affolée de ne pas être rentrée chez elle. Mais voilà le mari qui réapparaît, il a également découché et ne sachant que raconter à sa femme, il vient demander conseil à son ami. Ce dernier réussira alors à l’éloigner deux jours de plus.

MON PÈRE AVAIT RAISON, 1936
Après une longue discussion avec son père, Charles Bellanger apprend que son épouse Germaine quitte le domicile conjugal pour aller vivre avec un autre homme. Voilà Charles seul avec son fils Maurice, âgé de onze ans : plutôt que de l’envoyer en pension comme cela était prévu, le père décide d’assumer seul l’éducation de son fils.

LE MOT DE CAMBRONNE, 1937
Mme Cambronne, d’origine britannique, à qui l’on a beaucoup parlé du « mot » de son mari, le presse de questions afin d’en connaître la signification. Mais le général se refuse à toute explication et persiste à se taire. Finalement, Adèle, une jolie servante, édifiera Mme Cambronne en proférant le fameux mot dans un instant de maladresse.

ILS ÉTAIENT NEUF CÉLIBATAIRES, 1939
Soudainement publié, un décret menace d’expulsion immédiate les étrangers présents sur le territoire français. Opportuniste filou, Jean Lécuyer conçoit alors un projet rémunérateur : il fonde un hospice pour sexagénaires célibataires, attirant de ce fait des femmes aisées menacées par ce décret, contraintes pour poursuivre leurs activités de contracter dans l’urgence un mariage blanc.

DONNE MOI TES YEUX, 1943
Sculpteur de renom âgé d’une cinquantaine d’années, François Bressolles s’éprend de la jeune Catherine Collet qu’il convainc, sans difficulté, de poser pour lui. Tous deux échafaudent rapidement des projets de vie commune, mais François devient du jour au lendemain cassant et distant vis-à-vis de la jeune femme, avant de s’afficher ostensiblement avec une artiste de cabaret. Catherine apprend bientôt que François cache un secret : il est en train de perdre la vue.

LE COMÉDIEN, 1947
Biographie du comédien de théâtre Lucien Guitry, joué par son fils réalisateur Sacha, qui propose une réflexion poétique sur l’amour des deux hommes pour l’art.

LE DIABLE BOITEUX, 1948
Charles-Maurice de Talleyrand naît le 2 février 1754 à Paris. Devenu boiteux après un accident durant son enfance, il étudie à son corps défendant au séminaire de Saint-Sulpice. En 1788, il est nommé évêque d’Autun… Son aisance à changer de camp, ses succès auprès des femmes de pouvoir et son goût pour la trahison lui permettent de servir sous six régimes très différents, de Louis XV à Louis-Philippe.

LE TRÉSOR DE CANTENAC, 1949
Cantenac, une petite localité imaginaire en proie à de mesquines querelles, abrite une galerie de personnages pittoresques, dont un vieillard de 128 ans et un baron septuagénaire ruiné. Ce dernier songe au suicide. Le centenaire lui révèle alors l’existence d’un trésor dont le baron est l’héritier. Celui-ci le récupère et choisit d’en faire profiter la communauté. Dès lors, Cantenac devient un paradis, où chacun oublie ses rancoeurs et retrouve la joie de vivre.

LA POISON, 1951
Paul Braconnier et sa femme Blandine n’ont qu’une seule idée en tête : trouver le moyen d’assassiner l’autre sans risque. À la suite d’une émission de radio, Paul décide de se rendre à Paris pour y rencontrer un célèbre avocat reconnu pour l’acquittement des assassins. Quand Paul lui annonce qu’il a tué sa femme, l’avocat l’interroge en retour pour reconstituer les circonstances du drame.

"A l’heure où le réalisme poétique battait son plein et ce jusqu’au premiers frémissements de la Nouvelle Vague, Sacha Guitry fût certainement l’un des plus inventifs et audacieux de tous les cinéastes français. Avec son verbe magnifique, ses trouvailles de mise en scène, sa direction d’acteur époustouflante et son sens inégalable du rythme, les films de Guitry n’ont rien à envier à ceux d’un Ernst Lubitsch. Plus oublié néanmoins que son confrère hollywoodien, la rétrospective proposée ici par Les Acacias permettra à tout un chacun de se faire sa propre opinion de l’œuvre de l’artiste, au-delà de ce qui a pu en être dit. Du Roman d’un Tricheur à La Poison, Guitry ne cesse de mettre son génie au service de l’intelligence du spectateur, de la délicieuse irrévérence, des multiples sens et surtout, ne cesse de déclarer son amour à ses comédiens et ses comédiennes, pour qui il écrira des rôles dont la finesse n’a que peu d’équivalent chez ses contemporains et les nôtres."
William Robin - Sceni Qua Non, Nevers

OZU: 120 ANS - Partie 1 : OZU X TANAKA

À l’occasion des 120 ans de la naissance et des 60 ans de la disparition du maître japonais Ozu, six films rares ou inédits ressortent en salles dans leurs nouvelles restaurations 4K ! 

Venez au Champo découvrir la première partie de cet évènement à partir du 25 octobre 2023 avec deux films inédits: 

UNE FEMME DANS LE VENT, 1948

UN DRAME SOCIAL ET RÉALISTE DANS LE JAPON D’APRÈS-GUERRE JAMAIS SORTI EN FRANCE !

Tokiko vit seule avec son jeune fils Hiroshi en attendant que son mari, Shuichi, soit démobilisé. La jeune femme tente de survivre en vendant ses vêtements, mais lorsque son enfant tombe gravement malade, elle est contrainte de se prostituer un soir pour payer les frais d’hospitalisation. Une fois son époux rentré, Tokiko ne peut lui cacher son secret…

LES SOEURS MUNAKATA, 1950

UN REGARD CROISÉ ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Setsuko et Mariko Munakata ont beau être soeurs, tout les oppose. L’extravertie Mariko profite de sa jeunesse et de sa liberté, tandis que Setsuko travaille d’arrache-pied pour entretenir son mari Mimura, un homme taciturne et alcoolique. En visite chez leur père, Mariko sympathise avec Hiroshi, un ancien prétendant de sa soeur, de retour au Japon après des années passées à l’étranger. La jeune femme est convaincue que Setsuko et Hiroshi éprouvent encore des sentiments l’un envers l’autre et va tout faire pour les rapprocher…

OZU 120 ANS - Partie 2

À l’occasion des 120 ans de la naissance et des 60 ans de la disparition du maître japonais Ozu, six films rares ou inédits ressortent en salles dans leurs nouvelles restaurations 4K !

À partir du 8 novembre, venez découvrir la deuxième partie de l'évènement OZU 120 ANS au Champo avec quatre films rares ou inédits:

FEMMES ET VOYOUS, 1933

La moderne Tokiko mène une double-vie : dactylographe le jour, elle traîne avec une bande de gangsters le soir. Le chef des malfrats s’appelle Joji, et il aime se montrer dans un club de boxe et dans les night-clubs où l’on joue du jazz. Un jour, Joji se fait aborder par le novice Hiroshi, qui aimerait rejoindre le clan. Affaire conclue. Ce n’est pas du goût de Kazuko, la soeur de l’étudiant, qui convoque le redoutable yakuza pour le sermonner. Il n’en faut pas plus pour que le gangster tombe amoureux d’elle, à la grande contrariété de Tokiko…

IL ÉTAIT UN PÈRE, 1942

UNE ŒUVRE SINCÈRE ET BOULEVERSANTE UNE VERSION INÉDITE INCLUANT DES SCÈNES CENSURÉES

Dans une ville de province, Shuhei Horikawa, un enseignant veuf, mène une vie modeste avec Ryohei, son fils unique. Lors d’un voyage scolaire, un élève se noie. Shuhei prend la responsabilité de l’accident et décide de retrouver sa région natale. Au cours du voyage, père et fils discutent de la vie et du temps futur. Shuhei annonce à son fils qu’il ira étudier en internat, impliquant inexorablement leur éloignement l’un de l’autre.

RÉCIT D'UN PROPRIÉTAIRE, 1947

UNE COMÉDIE TENDRE ET POÉTIQUE AU STYLE INIMITABLE

Dans le Tokyo de l’immédiat après-guerre, un petit garçon erre dans les rues. Hélas, dans ce quartier déshérité de la capitale, personne ne souhaite s’occuper du jeune sans-logis. Après tirage au sort, celui-ci est finalement confié à Tane, une veuve acariâtre qui n’a jamais aimé les enfants…

DERNIER CAPRICE, 1961

UN DES FILMS PRÉFÉRÉS DES ADMIRATEURS D’OZU

Manbei Kohayagawa est le patron d’une petite brasserie de saké au bord de la faillite. Le vieil homme est entouré de ses trois filles : l’aînée, Akiko, veuve et mère d’un petit garçon, qu’il souhaite remarier ; la cadette, Fumiko, dont l’époux, gérant de la brasserie, se dévoue corps et âme pour la survie de l’entreprise ; et la benjamine, Noriko, qui refuse tous les prétendants choisis par sa famille. Ces derniers temps, Manbei trouve du réconfort auprès de Tsune Sasaki, son ancienne maîtresse chez qui il se rend en douce. Bientôt, la santé du patriarche commence à décliner…