
LA PRIÈRE AUX ÉTOILES

Au cœur du Quartier latin, le Champo fait vivre le cinéma de patrimoine tous les jours depuis 1938. Festivals, rétrospectives, cycles thématiques , courts-metrages et avant-premières invitent à (re)découvrir sur grand écran des films qui ont marqué l’histoire du cinéma et qui sont toujours d'actualité.
Un film que l'on croyait perdu, que personne n'avait pu découvrir sur grand écran… jusqu'à aujourd'hui !
Un trésor du cinéma français ressurgit du passé !
En 1941, après le triomphe de sa trilogie marseillaise Marius, Fanny et César, Marcel Pagnol entreprend une nouvelle grande fresque sentimentale, entre Paris et la Provence.
Mais la Seconde Guerre mondiale bouleverse son projet. Alors que la société Continental, contrôlée par des intérêts allemands, cherche à s'emparer du film, Pagnol préfère en détruire les bobines plutôt que de laisser son œuvre tomber entre les mains de l'occupant.
L'histoire aurait pu s'arrêter là.
En 2023, des copies de travail refont surface, plus de huit décennies après le tournage. Valécien Bonnot-Gallucci, doctorant à la Sorbonne, retrouve les copies de travail dans les archives du CNC. Nicolas Pagnol, petit-fils du réalisateur, recherchait depuis des années des traces du film.
Grâce à ce travail de recherche, de montage et de restauration sonore, cette œuvre inachevée retrouve enfin le chemin des salles obscures.
On y découvre un Pagnol à la fois familier et inattendu : une histoire d'amour contrariée, des personnages qui se débattent avec leurs sentiments, des dialogues où chacun cherche à convaincre, à séduire ou à dissimuler ses blessures.
LA PRIÈRE AUX ÉTOILES
Une histoire d'amour et de liberté, où les sentiments se dévoilent autant dans les silences que dans les dialogues, avec toute la sensibilité de Marcel Pagnol.
À Paris, dans l'entre-deux-guerres, Florence, jeune actrice éprise de liberté, rêve du grand amour. Entretenue par Dominique, un riche héritier qu'elle n'aime pas, elle rencontre un jour Pierre, compositeur désenchanté. C'est le coup de foudre ! Les deux amoureux quittent Paris pour les calanques ensoleillées de Cassis, bien décidés à vivre leur bonheur loin du monde.
Mais Florence cache une partie de son passé, et Pierre, amoureux passionné autant qu'intransigeant, pourrait bien compromettre leur idylle…
Avec Josette Day, Pierre Blanchar, Jean Chevrier et Julien Carette, La Prière aux étoiles offre une occasion rare : découvrir aujourd'hui des dialogues savoureux et des images de Pagnol que des générations de spectateurs n'avaient jamais pu voir.
A savoir : Un Pagnol amoureux de sa comédienne. Josette Day, interprète de Florence, était alors la compagne de Marcel Pagnol. Elle est également célèbre pour son rôle dans La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau.