à partir du 5 août

DERNIER CAPRICE

Yasujiro Ozu

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Kohayagawa-ke no aki

Pays : Japon

Année : 1961

Durée : 1h43

couleur - VOSTF

Version restaurée

Acteurs principaux : Ganjiro NAKAMURA, Setsuko HARA, Hisaya MORISHIGE

 

Synopsis

 

Manbei Kohayagawa est le patron d’une petite brasserie de saké au bord de la faillite. Le vieil homme est entouré de ses trois filles : l’aînée, Akiko, veuve et mère d’un petit garçon, qu’il souhaite remarier ; la cadette, Fumiko, dont l’époux, gérant de la brasserie, se dévoue corps et âme pour la survie de l’entreprise ; et la benjamine, Noriko, qui refuse tous les prétendants choisis par sa famille. Ces derniers temps, Manbei trouve du réconfort auprès de Tsune Sasaki, son ancienne maîtresse chez qui il se rend en douce. Bientôt, la santé du patriarche commence à décliner…

 

"Si Dernier Caprice se déroule sur le mode de la comédie, la fin a des accents de tragédie, avec une scène de procession funéraire à ciel ouvert. Pour la première fois sur un tournage, Yasujiro Ozu, qui se plaint de fatigue, émet haut et fort la possibilité que ce film soit son dernier. Sa disparition surviendra deux ans plus tard ; auparavant, le cinéaste aura eu le temps de tourner un ultime chef-d’oeuvre, Le Goût du saké."

Bande annonce

Partager ce contenu

Vous aimerez aussi

champo

S'inscrire à la newletter


En validant, j’accepte de recevoir la newsletter du Champo

OK En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Voir notre politique de confidentialité