Hommage à Patrick Dewaere
BEAU-PÈRE

Bertrand Blier

ALT

Galerie d'images

ALT ALT

Fiche technique

Pays : France

Année : 1980

Durée : 2h03

Couleur

Version restaurée 4K

Genre : Drame

Acteurs principaux : Patrick Dewaere, Ariel Besse, Maurice Ronet

Synopsis

Rémi est un musicien à la dérive. Sa compagne, Martine, vient de mourir dans un accident de la route. Marion, 14 ans, la fille de Martine, reste vivre avec Rémi. Elle éprouve de l'attirance pour son beau-père. Après une longue résistance, Rémi succombe aux avances de Marion. 

"Histoire choquante ? Pas le moins du monde. Bertrand Blier, qui a commencé par écrire Beau-père sous forme de roman, connaissait trop bien les embûches de son histoire pour glisser dans la complaisance ou les ambiguïtés douteuses. Entre l'humour (toujours sous-jacent), un certain goût de l'incongruité qui lui est propre et la tendresse, d'emblée le cinéaste trouve le ton juste. Il y a de la féerie dans Beau- père, une sorte d'irréalisme qui tient au sujet lui-même (cette Juliette de quatorze ans partant à l'assaut d'un Roméo défraîchi), aux dialogues plus baroques que véristes et à une mise en scène qui préfère la suggestion à l'évidence. 

Constamment drôle et pathétique, Patrick Dewaere joue à merveille son personnage de chien battu à qui échoit un catastrophique bonheur. Et, dans le rôle de Marion, la jeune Ariel Besse joint l'innocence sauvage des amoureuses en herbe à la froide résolution des filles de sa génération..."

Jean de Baroncelli, Le Monde, 25/05/1981 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter


En validant, j’accepte de recevoir la newsletter du Champo

OK En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Voir notre politique de confidentialité