Hommage à Patrick Dewaere
UN MAUVAIS FILS

Claude Sautet

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Pays : France

Année : 1980

Durée : 1h50

Couleur - Version restaurée 4K

Genre : Drame

Acteurs principaux : Patrick Dewaere, Yves Robert, Brigitte Fossey

Synopsis

Après plusieurs années passées en prison aux États-Unis pour usage et trafic de stupéfiants, Bruno Calgagni revient en France. Il s’installe chez son père René, contremaître sur les chantiers. Bruno tente de tout effacer et de recommencer, mais il doit composer avec le suicide de sa mère, dé- pressive, alors qu’il était en prison. Bruno cherche à comprendre et renoue avec Madeleine, une amie de la famille. Suite à une violente dispute avec son père sur la responsabilité du jeune homme dans la disparition de sa mère, Bruno quitte le domicile paternel, trouve un emploi chez un libraire, Dussart, et rencontre Catherine. 

Un mauvais fils frappe par sa sécheresse, sa dureté de film taiseux. Si Sautet n'arrive pas vraiment à fi- gurer la came, il se rattrape avec les rapports père/fils et construit son film sur toutes les formes de si- lence : la gêne, la pudeur, le ressentiment, l'apaisement, la réconciliation. Mal aimé lors de sa sortie, comme si le déplacement de "Sautet, peintre de la bourgeoisie d'affaires" vers le prolétariat était for- cément une impasse thématique,Un mauvais fils capte en creux quelque chose du giscardisme finissant, une étrange et sinistre ambiance de fin de cycle, de société figée en train d'expirer dans un malaise. 

Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles, 2001 



Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter


En validant, j’accepte de recevoir la newsletter du Champo

OK En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Voir notre politique de confidentialité