Rétrospective Jim Jarmusch
PERMANENT VACATION

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Pays : États-Unis

Année : 1980

Durée : 1h15

NetB VOSTFR

Version restaurée

Genre : Comédie dramatique

Acteurs principaux : Chris Parker, Leila Gastil, John Lurie

 

Synopsis

Deux jours et demi de la vie d'Aloysious Parker, dit Allie, jeune vagabond à la dérive dans un New York délabré, rencontrant d'autres personnes qui, comme lui, vivent aux frontières d'un monde qu'ils ne savent comment habiter. Une ballade entre rock et punk, en état suspendu de "vacance permanente", qui exprime au plus près la soif poétique d'une génération qui se démarquait des militants seventies. 

"Permanent Vacation, qui par dandysme se fait un point d'honneur à ne passer que du jazz dans sa bande son, transpire l'after-punk par tous les pores. Il traverse New York en enfant perdu. En clandestin. En perpétuelle vacance — fier de ne rien faire. Pas d'avenir, pas de plan. Le passé ? Quel passé ? Aloysius Christopher Parker a seize ans. Il marche au présent. Plan-séquences, durées réelles, intensités. Lenteur du pas à pas — quelle est cette prolongation maigrichonne et inattendue de l'Histoire dans laquelle nous marchons ? Marcher dans l'Histoire du pied gauche, il paraît que ça porte bonheur. Il faut trouver le rythme, le balancement. Il y a une musique pour tout, dans le film : une pour rompre (jazz syncopé). Une pour mettre un pied devant l'autre : c'est un gamelan lent — musique pour bouddhiste froid, musique pour camés, musique balinaise ralentie par la main même de Jarmusch pour qu'elle refonde les battements de cœur de son film. Même plus besoin de toucher à la pellicule. Il suffit de laisser Aloysius Christopher Parker dériver. Sa façon d'avancer échappe à la description. Est-ce le monde qui va trop lentement, ou lui qui marche avec nervosité ? Contre le reste du monde, une autre allure."

Philippe Azoury, Jim Jarmusch, une autre allure, Capricci 2016 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter


En validant, j’accepte de recevoir la newsletter du Champo

OK En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Voir notre politique de confidentialité