LA SECTION ANDERSON
Pierre Schoendoerffer

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Pays : France

Année : 2013

Durée : 1h07

NetB version restaurée

Genre : Documentaire - Guerre

Oscar du meilleur film documentaire 1968

 

 

Synopsis

 

En septembre 1966, mandaté par Cinq colonnes à la une, le réalisateur Pierre Schoendoerffer a rejoint la Compagnie Bravo et intégré une section de l'Armée américaine en opération au Sud Vietnam. Pendant six semaines, jour et nuit, il a filmé le quotidien des 33 hommes de cette section commandée par un jeune lieutenant noir qui lui donne son nom. 

 

"Le cinéaste et journaliste Pierre Schoendoerffer, tout juste auréolé du succès de La 317ème section en rapporte un documentaire matriciel, au fondement de toutes les représentations cinématographiques de ce conflit traumatique.

 

 

Si Schoendoerffer craignait au départ de ne collecter qu'une "somme d'anecdotes", il a su, au contraire, capter le quotidien de ces gamins d'à peine 20 ans lâchés dans un environnement hostile qu'ils ne connaissaient pas, contraints de tirer sur un ennemi invisible. Sans le moindre pathos, ni apparente émotion, le réalisateur traque la peur sur les visages, mais aussi le soulagement et la joie dans les moments de détente. En choisissant d'emblée de ne pas interviewer les soldats, Schoendoerffer se place, pour ainsi dire, à leur niveau et se fond parmi eux. C'est à ce seul prix qu'il parvient à faire ressentir l'attente, l'angoisse et l'omniprésence du danger.

 

D'une étonnante modernité dans le filmage, La section Anderson invente la mythologie cinématographique de la guerre du Vietnam : le ballet d'hélicoptères d'Apocalypse Now, la camaraderie et l'entraide si présentes dans Platoon, l'utilisation de la musique chère à Coppola, le rôle de la radio si bien évoqué dans Good Morning Vietnam et même la figure du soldat coiffé à l'iroquoise préfigurant le Travis Bickle de Taxi Driver. Une œuvre majeure constamment filmée à hauteur d'homme."

 

FRANCK GARBARZ

 

 

 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter


En validant, j’accepte de recevoir la newsletter du Champo

OK En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Voir notre politique de confidentialité