Cycle Eric Rohmer
LE BEAU MARIAGE

ALT

Galerie d'images

ALT

Fiche technique

Pays : France

Année : 1982

Durée : 1h37

Couleur  - version restaurée

Genre : Comédie dramatique

Acteurs principaux : Béatrice Romand, André Dussollier, Arielle Dombasle

Cycle des Comédies et Proverbes

Synopsis

 

Sabine, étudiante en Histoire de l'Art, ne veut plus être la maîtresse de Simon, peintre et bon père de famille. D'ailleurs, elle en a assez d'être cantonnée au rôle de maîtresse et décide de se marier. Avec qui, elle l'ignore: il s'agit avant tout de "faire un beau mariage". C'est dans cette disposition d'esprit qu'elle fait la connaissance d'Edmond, un homme "beau, jeune et libre". Sabine proclame un peu vite qu'elle va s'en faire épouser.

 

"C'est le deuxième film, après La Femme de l'aviateur, de la série « Comédies et proverbes ». En exergue du film, deux vers de La Fontaine : « Quel esprit ne bat la campagne ?/Qui ne fait châteaux en Espagne ? »

Sur un sujet d'une minceur extrême, la mise en scène de Rohmer est d'une finesse et d'une limpidité rares. Le Beau Mariage est aussi un de ses films les plus cruels. Constamment, le mariage est envisagé sous sa valeur marchande, comme échange de deux standings ou désir soudain d'ordre bourgeois. L'amour de Sabine n'est qu'un échafaudage de son esprit. Volontaire, sûre d'elle, souvent insupportable, elle poursuit une idée fixe, jusqu'à déchanter amèrement, lors de la scène des explications dans le bureau de l'avocat, qui est un prodige d'équilibre. Entre la gêne, la muflerie et la courtoisie, André Dussollier est éblouissant."

Bernard Génin - TELERAMA

 

 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver

Vous aimerez aussi

ANGE

Ernst Lubitsch

LOVE STREAMS

John Cassavetes

champo

S'inscrire à la newletter


En validant, j’accepte de recevoir la newsletter du Champo

OK En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Voir notre politique de confidentialité