Cycle Eric Rohmer
L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT

Fiche technique

Pays : France

Année : 1993

Durée : 1h45

Couleur  - version restaurée

Genre : Comédie dramatique

Acteurs principaux : Pascal Greggory, Arielle Domsbale, Fabrice Luchini 

 

 

Synopsis

 

A Saint-Juire, petit village du sud de la Vendée, le jeune maire socialiste ambitionne de faire construire dans le pré communal un complexe culturel et sportif de grande envergure. Apprécié des locaux, l'enfant du pays réussit à trouver les crédits nécessaires grâce à ses relations au Ministère de la Culture. Tout irait au mieux dans le meilleur des villages possibles, si…

 

"C'est le seul film de Rohmer exclusivement politique, ancré dans le contemporain (à la différence de L'Anglaise et le Duc). Un prototype très culotté, qui dissèque autre chose que l'amour, mais avec la même obstination extravagante. On cause politique ici comme on fait salon, en marchant parfois dans la gadoue, au milieu des champs. Entre dialogues à bâtons rompus, interviews et plaidoyers, on échange idées et convictions, autour du rapport ville/campagne, de l'aménagement du territoire, de la nouvelle ruralité, de l'écologie, de la gauche et de la droite. Le projet de construction d'une médiathèque au coeur d'un village de Vendée, défendu par son maire (Pascal Greggory), socialiste bon teint, est au centre du débat. 

Quoique soucieux depuis toujours d'écologie, Rohmer, très caustique, n'épargne personne, raillant tout aussi bien le parisianisme snob que l'esprit de clocher, les combines technocratiques que l'instrumentalisation du culturel. L'éloquence délirante de Luchini, les extases de Dombasle devant les salades et les dindons, et surtout le téléscopage des comédiens avec les gens du cru font partie du plaisir dispensé dans ce mélange improbable de docu rural et de badinage idéologique." 

Jacques Morice - TELERAMA

 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver

Vous aimerez aussi

champo

S'inscrire à la newletter


En validant, j’accepte de recevoir la newsletter du Champo

OK En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Voir notre politique de confidentialité