Tout (ou presque) sur
Pedro Almodovar
TOUT SUR MA MERE

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Todo sobre mi madre

Pays : Espagne/France

Année : 1999

Durée : 1h40

Couleur - VOSTF

Genre : Drame

Acteurs principaux : Cecilia Roth, Marisa Paredes, Penélope Cruz

Prix de la mise en scène CANNES 1999

César du meilleur film étranger 2000

Oscar du meilleur film étranger 2000

Synopsis

Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l'anniversaire de Manuela, Esteban l'invite au théâtre où ils vont voir "Un tramway nommé désir". A la sortie, Manuela raconte à son fils qu'elle a interprété cette pièce face à son père dans le rôle de Kowalsky. C'est la premiere fois qu'Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C'est alors qu'il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a aimé, le père de son fils.

 

"La réussite de Tout sur ma mère est de mêler des sentiments universels et des convictions personnelles. Manuela est une figure de l'amour qui nous touche tous. Infirmière veillant aux dons d'organes, elle consacre sa vie, après la mort d'Esteban, à faire don elle-même en aidant tous ceux qu'elle rencontre. Mais cette générosité n'est pas du tout sanctifiée par Almodovar. Il montre qu'elle est d'abord un instinct de survie presque animal, une façon d'oublier la douleur en s'oubliant soi-même. C'est toute la force du personnage de Manuela et de son interprète, l'étonnante Cecilia Roth : être dans le concret, la vérité de la vie. Là où la générosité peut faire non pas des miracles, mais sûrement des merveilles. Anéanti par la mort d'Estebán, le monde se recompose avec une actrice lesbienne, une religieuse enceinte, un camionneur devenu une  "femme authentique" et un père nommé Lola. Almodóvar montre là sa vision de la vie, pleine de générosité. Une générosité radicale." 

Frédéric Strauss TELERAMA

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter


En validant, j’accepte de recevoir la newsletter du Champo

OK En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Voir notre politique de confidentialité