ASSURANCE SUR LA MORT
Billy Wilder

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Double Indemnity

Pays : Etats-Unis

Année : 1944

Durée : 1h47

NetB version restaurée

Genre : Thriller - Policier - Drame

Acteurs principaux : Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson

Synopsis

Walter Neff, un employé d’une compagnie d’assurances, tombe amoureux de sa cliente Phyllis Dietrichson qui réussit à le convaincre d’échafauder avec elle un plan pour supprimer son mari encombrant et violent et ainsi partager avec elle l’assurance-vie de ce dernier. Walter Neff, dont le meilleur ami Barton Keyes est un fin limier qui enquête sur les fraudes à l’assurance dans la même compagnie que lui, pense avoir trouver le plan parfait pour faire passer un meurtre pour un accident. Mais les choses ne se termineront pas comme prévu.

 

"Dès son troisième film américain, Billy Wilder signe un chef-d'oeuvre du film noir, alors que l'expression « film noir » n'a mê­me pas encore été inventée ! La structure narrative est inédite dans un polar, avec son ouverture sur le monologue de Fred MacMurray, qui enregistre sa confession sur son dictaphone. Il a tué le mari de Barbara Stanwyck, garce vénale et manipulatrice, pour qu'elle touche la prime d'assurance. Le film sera un long flash-back, le suspense ne reposant plus sur l'identité du coupable, mais sur la fatalité qui s'acharne sur les amants meurtriers.

Wilder aimait que son assassin soit un type banal auquel le spectateur pouvait s'identifier. Ce grand cynique de Billy montrait ainsi que n'importe qui peut tuer, poussé par le démon de la chair ou l'appât du gain. Moment inoubliable : l'excitation quasi sexuelle sur le visage en gros plan de Barbara Stanwyck pendant que Fred MacMurray élimine son mari sur le siège arrière de la voiture, hors champ... Considéré par Woody Allen comme « le plus grand film jamais tourné ». — Guillemette Odicino - TELERAMA

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver

Vous aimerez aussi

champo

S'inscrire à la newletter