Le mystère Clouzot
LES DIABOLIQUES

ALT

Galerie d'images

ALT ALT

Fiche technique

Pays : France

Année : 1954

Durée : 1h57

NetB

Version restaurée

Genre : Drame - Epouvante-horreur - Thriller

Acteurs principaux : Simone Signoret, Vera Clouzot

Prix Louis-Delluc 1954 

Synopsis

 

Dans un ancien château de la banlieue parisienne, Michel Delasalle, un homme odieux et despotique, dirige une école privée, secondé par son épouse légitime, Christina, une Brésilienne au cœur fragile qu’il martyrise en exploitant sa richesse, et sa maîtresse Nicole, une jeune institutrice avec laquelle il ne craint pas de s’afficher. Après maintes humiliations, les deux femmes décident de s’entendre et de s’unir pour tuer ce tyran.

 

"Une atmosphère inquiétante et une sourde angoisse planent sur ce film parfaitement maîtrisé, où règne un cli- mat noir et désespéré. De ses décors glauques naît une poésie morbide qui ajoute à la valeur de cet habile suspense."

 

 

"Les Diaboliques est sorti en 1955. Cinq ans plus tard, Alfred Hitchcock dévoile Psychose. La légende veut que le maître du suspense ait été un peu « jaloux » du film de Clouzot et qu’il ait voulu aller plus loin encore. Reste que les films se répondent par des détails, meurtre dans la salle de bains, monstres du quotidien, peur ordinaire et surtout une fascination pour la culpabilité et la question du mal qui hantent l’œuvre des deux cinéastes. Plus tard, Hitchcock a adapté un autre roman de Boileau-Narcejac, et ce fut Sueurs froides."

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter