Le mystère Clouzot
MANON

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Pays : France

Année : 1948

Durée : 1h40

NetB

Version restaurée

Genre : Drame

Acteurs principaux : Cécile Aubry, Michel Auclair

Lion d’or - Venise 1949

Synopsis

 

1944, la bataille de Normandie fait rage... Robert Desgrieux, jeune maquisard, fait partie d'un groupe de FFI qui sauve la jeune Manon Lescaut de la fureur populaire : serveuse dans un café, Manon avait sympathisé avec l'occupant. Séduit par la jeune fille, Desgrieux déserte et fuit avec elle vers la capitale.
À Paris, Manon présente Robert à son frère Léon qui est mêlé à des affaires louches. Le marché noir est en pleine acti- vité et Robert, rongé par la passion qu'il éprouve pour Manon, participe lui aussi à toutes sortes de trafics. Tandis que Manon, attirée par la vie facile, devient pensionnaire occasionnelle d'une maison close... 

 

 

“Rien n’est sale quand on s’aime”. Cette phrase choqua autant que la peinture très noire de la France d’après- guerre, avec son marché noir, ses trafics et son amoralisme. Manon est un grand film d’amour. Si ce “petit animal plein de grâce dont le seul but dans la vie est le plaisir” (J. d’Yvoire) put choquer, c’est parce qu’elle incarnait, à l’instar de Loulou de Pabst, l’amour fou. “Dans une totale ignorance du mal, dans une instinctive négation du péché, elle cherche désespérément à être une femme tout en réalisant l’amour fou avec le seul homme qu’elle aime” (A. Kyrou). Ce film dur, violent, magnifiquement réalisé marque ainsi le triomphe de l’amour sur les igno- minies d’un monde pourri. 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter