Le mystère Clouzot
QUAI DES ORFÈVRES

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Pays : France

Année : 1947

Durée : 1h47

NetB

Version restaurée

Genre : Policier - Drame

Acteurs principaux : Louis Jouvet, Simone Renant, Bernard Blier, Suzy Delair

Synopsis

 

Jenny Lamour, chanteuse de music-hall, est mariée à Maurice, qui l’accompagne au piano pendant ses tours de chant. Très amoureux d'elle, ce dernier est également fou de jalousie. Impatiente d’arriver en haut de l'affiche, Jenny est prête à jouer de tous ses charmes, y compris auprès de Brignon, un riche et célèbre producteur.
Pour satisfaire ses pulsions inavouées, celui-ci fait photographier des jeunes filles nues par Dora, une des meilleures amies de Jenny. Maurice, excédé par le manège de Jenny, l’empêche de se rendre à son rendez-vous avec Brignon qui souhaite, soi-disant, lui proposer un rôle, et décide d’y aller à sa place. Après une vive altercation, il menace de mort le producteur devant témoins. Brignon est assassiné peu après. L’inspecteur Antoine est chargé de l'enquête. 

 

 

"L’anecdote policière n’a que peu d’importance. Ce qui compte ici, c’est l’intelligence de la mise en scène, la vir- tuosité des mouvements de caméra, l’atmosphère parfaitement rendue des bureaux de la PJ ou celle d’un petit music-hall. C’est aussi une vision très noire et très amère de toute une société avec une galerie de personnages étonnants, que ce soit la photographe lesbienne ou le vieillard contrefait. Quant à l’inspecteur Antoine, magnifi- quement incarné par Louis Jouvet, il garde toute son ambiguïté, cachant son humanité sous un masque de froideur et d’ironie. Une grande réussite qui n’a pas pris une ride."

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter