La révolution Wong Kar-wai
CHUNGKING EXPRESS

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Pays : Chine

Année : 1995

Durée : 1h37

Couleur VOSTFR

Copie restaurée

Genre : Drame

Acteurs principaux : Brigitte Lin Ching-hsia, Tony Leung Chiu Wai

Synopsis

L'histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House où il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter à la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine a sa belle, une hôtesse de l'air.

 

"A travers ces quatre trajectoires, Wong Kar-wai tisse un réseau de correspondances ludiques qui nourrissent l'imaginaire poétique. La belle ambivalence du film, c'est à la fois d'agir nerveusement et de flotter langoureusement : mine de rien, Chungking Express célèbre aussi le recueillement, à l'image de ces deux flics qui défient les dates de péremption et rêvent en contemplant le ciel.

Entre deux avions, entre deux rythmes, entre deux pays, entre deux histoires. Dans Chungking Express, le spectateur n'est jamais face à une image mais toujours entre deux images qu'il relie comme on assemble les pièces d'un puzzle éclaté. Il devient par là-même le formidable chaînon manquant d'une histoire naissante entre Faye et l'ancien matricule 663. Il est rare qu'un cinéaste nous accorde un tel pouvoir. »

Les Inrockuptibles 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter