Trilogie Free Cinema
SAMEDI SOIR ET DIMANCHE MATIN

Karel Reisz

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Saturday Night and Sunday Morning

Pays : G-B

Année : 1961

Durée : 1h29

NetB - VOSTF

Version restaurée

Genre : Drame

Acteurs principaux : Albert Finney, Shirley Ann Field, Robert Cawdron

 

 

 

 

Synopsis

Ouvrier tourneur dans une usine de Notthingham, Arthur Seaton oublie son travail abrutissant quand arrive le week-end. Là, il partage son temps entre le pub où la bière coule à flots, le lit de son amante Brenda, une femme mariée à l'un de ses collègues et les parties de pêche. Alors qu'il vient de rencontrer une belle jeune fille, Brenda lui annonce qu'elle est enceinte de lui. Cette nouvelle bouleverse le jeune homme qui va devoir ce sortir de ce mauvais pas. 

 

"Film-manifeste du Free Cinema britannique, Samedi soir et dimanche matin est une oeuvre totalement révolutionaire dans l'Angleterre des années 60. Car le spectateur découvre alors, stupéfait, une vision inédite du monde ouvrier.(...)Si Samedi soir et dimanche matin a autant marqué les esprits, c'est parce qu'il exalte l'individualisme de la jeunesse dans une société encore profondément corseté.

Formidablement moderne, Reisz distille les ingrédients du mélodrame mais il en évite tous les poncifs grâce à un réalisme sans concession. C'est ainsi qu'il est constamment dans la retenue : pas d'effusion émotionnelle, ni de musique symphonique venant souligner les rebondissements de l'intrigue, ni de lyrisme dans la mise en scène. L'interprétation d'Albert Finney contribue également à ce sentiment de crudité : massif et charismatique, avec ce visage carré si particulier, il impose une présence magnétique indissociable du personnage d'Arthur. Une oeuvre visionnaire et fascinante."

 

Franck GARBARZ

 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter