Cycle Ingmar Bergman
LE SEPTIÈME SCEAU

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Det sjunde inseglet

Pays : Suède

Année : 1957

Durée : 1h37

NetB - VOSTF

version restaurée

Genre : Drame

Acteurs principaux : Max von Sydow, Gunnar Björnstrand, Bibi Andersson

 

Prix spécial du Jury - Cannes 1957

Synopsis

De retour des croisades, un chevalier rencontre la Mort en chemin. Il lui propose une partie d’échecs afin de retarder l’échéance fatidique et trouver des réponses à ses questionnements sur la foi. Entre-temps, le chevalier et son écuyer vont faire la rencontre de plusieurs personnages intrigants, entre une famille de troubadours et une horde de dévots fanatiques...

 

UNE ÉPOPÉE MYSTIQUE HALLUCINANTE QUI RÉVÉLA L’IMMENSE MAX VON SYDOW

 

De son éducation religieuse très stricte, Ingmar Bergman garde l'image de son père, pasteur luthérien, prêchant avec ferveur parmi ses fidèles dans son église de province. En effet, la foi est depuis toujours un thème qui intrigue le jeune Ingmar. Avec Le septième sceau, il décide d'approfondir son questionnement en contant la quête mystique d'un chevalier au temps des croisades. Ce film est, selon le cinéaste, "une allégorie dont le thème est fort simple : l'homme, sa recherche éternelle de Dieu, avec la mort pour seule certitude."

 

"Ici, le dépouillement plastique provoque une impression un peu semblable à celle de la "Jeanne d'Arc" de Dreyer avec, en plus, des dialogues d'une grande beauté, et une partition musicale envoûtante."

LES CAHIERS DU CINEMA

 

Ce dix-septième film de Bergman, alors au sommet de sa gloire, figure parmi les plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma mondial.

 

 

 

 

 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter