Cycle Ingmar Bergman
SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Scener ur ett äktenskap

Pays : Suède

Année : 1973

Durée : 2h49

Couleur - VOSTF

version restaurée

Genre : Drame

Acteurs principaux : Liv Ullmann, Erland Jospehson, Gunnel Lindblom, Bibi Andersson

Synopsis

Johan et Marianne, mariés depuis dix ans, vivent heureux avec leurs deux petites filles. Lui est professeur de psychologie appliquée, elle une avocate spécialiste du droit familial. Lors d’un dîner, ils assistent à la violente dispute d’un couple d’amis. Commence alors une remise en question de leur relation...

 

L’AMOUR ET LE COUPLE DÉCORTIQUÉS AVEC UNE RARE JUSTESSE

 

En 1972, Ingmar Bergman écrit et réalise son oeuvre fleuve Scénes de la vie conjugale. Il engage Erland Josephson et Liv Ullman - avec laquelle il vient de se séparer - pour interpréter le couple formé par Johan et Marianne que le cinéaste va s'employer à décortiquer des heures durant dans les moindres détails. Bergman porte un regard réaliste et cru, toujours à la limite de l’autobiographie, sur l’évolution du couple et de l’amour, à partir du moment où les masques se mettent à tomber. Pour mener à bien un projet d’une telle ampleur, Bergman se tourne vers la télévision – pour laquelle il avait déjà travaillé dès les années 1950 – et réalise son « feuilleton » en six épisodes de cinquante minutes. Le résultat est un brillant mélange des genres autour de la parole, entre théâtre filmé, journal intime et cinéma dépourvu de tout artifice formel. Scènes de la vie conjugale obtient un succès phénoménal lors de sa diffusion et sort peu de temps après au cinéma dans une version raccourcie.

 

«Avec Scènes de la vie conjugaleBergman livre le noyau brûlant, dénudé de son œuvre, dépourvu de toute fioriture, de tout artifice. (...) La vie palpite dans ce film comme rarement au cinéma. » 

Olivier ASSAYAS 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter