Cycle Ingmar Bergman
LES COMMUNIANTS

ALT

Galerie d'images

ALT ALT ALT ALT ALT ALT

Fiche technique

Nattvardsgästerna

Pays : Suède

Année : 1963

Durée : 1h22

NetB - VOSTF

version restaurée

Genre : Drame

Acteurs principaux : Ingrid Thullin, Gunnar Björnstrand, Max von Sydow

Synopsis

Le pasteur Tomas Ericssonest pris d’une crise de foi. Il se heurte à un Dieu silencieux et finit par ne plus croire en son existence. Jonas Persson, un pêcheur hanté par la peur de la fin du monde, est poussé par sa femme à s’entretenir avec le pasteur. Mais Thomas ne fait qu’aggraver l’angoisse de Jonas...

 

« Celui qui, comme moi, est né dans une famille de pasteur, apprend très tôt à regarder derrière les coulisses de la vie et de la mort. Père a un enterrement, un mariage, un baptême, une méditation, il écrit un sermon. On fait très tôt connaissance avec le Diable, et, à la manière des enfants, on a besoin de lui donner une forme concrète. Or, c’est ici qu’entre en jeu la lanterne magique… »

Ingmar Bergman

 

Avec Les communiants, Bergman règle une fois pour toutes ses comptes avec la religion. La réalisation, tout en discrétion, révèle sobrement le vide et le doute qui vient frapper les personnages. Avec humilité, Bergman aandonne le superlu au profit d'un dénuement sublimé, filme le silence et l'absence, et signe l'une de ses oeuvres les plus classiques.

 

 

 

 

 

 

Bande annonce

Partager ce contenu

Réservez votre séance

Réserver
champo

S'inscrire à la newletter